Acheter, vendre, offrir
Avec les panneaux solaires Solarify, vous apportez une contribution visible à une Suisse renouvelable tout en réalisant un rendement. Avec des montants flexibles et sans effort, vous investissez efficacement dans des projets solaires suisses de votre choix. Vous rendez ainsi possible des installations solaires qui ne pourraient pas être construites sans vous. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour un avenir énergétique durable qui, contrairement à de nombreux autres placements financiers durables, est très facile à mettre en évidence. Les panneaux solaires Solarify offrent également un moyen simple de compenser votre propre consommation d’électricité ou celle de votre entreprise de manière durable.
Oui, vous pouvez à tout moment proposer à Solarify de racheter vos panneaux ou les revendre à des tiers. Les offres d’achat sont publiées sur notre marché si vous le souhaitez. Sur notre marché, vous pouvez proposer les panneaux au maximum à la valeur résiduelle déterminante au moment de la vente souhaitée. Celle-ci est indiquée dans le tableau des valeurs résiduelles du contrat de vente initial (amortissement linéaire trimestriel sur toute la durée du projet). Bien entendu, vous êtes libre de chercher des acheteurs intéressés par d’autres moyens et de vendre vos panneaux plus cher si vous le souhaitez. Jusqu’à présent, tous les panels ont pu être revendus sans problème.
Oui, avec un panneau solaire Solarify, vous offrez une véritable valeur ajoutée : un cadeau durable et utile qui fait vraiment la différence. Avec un panneau solaire, vous contribuez directement à un avenir plus vert et la personne à qui vous l’offrez profite pendant des décennies des revenus générés par la vente d’électricité. Ce cadeau fera plaisir à long terme. Choisissez simplement l’option cadeau sur la page de commande. Sur demande, nous pouvons vous fournir un certificat cadeau à remettre.
En cas de décès, vos panneaux sont automatiquement transférés aux héritiers. Ceux-ci peuvent soit détenir les panneaux (s’il y a plusieurs héritiers) en tant que communauté héréditaire et en disposer ensemble, soit désigner ensemble un seul propriétaire pour les panneaux. Bien entendu, vous pouvez aussi décider par testament à qui les panneaux doivent revenir. Le moment venu, les héritiers peuvent nous contacter avec une copie du certificat d’héritier et nous enregistrons facilement les données des nouveaux propriétaires dans notre système.
Le prix varie en fonction du projet et résulte des coûts totaux effectifs du projet divisés par le nombre de panneaux installés. Les différences sont principalement dues à la complexité et à la taille du toit, aux types de panneaux utilisés et aux autres composants matériels, ainsi qu’à divers facteurs spécifiques au lieu. Les prix varient généralement entre 500 et 1’000 francs par panneau. Pour les projets avec des modules plus chers, les remboursements attendus sont en principe aussi plus élevés, de sorte que le rendement attendu est comparable ou peut même être supérieur. Vous trouverez des détails sur la rentabilité attendue spécifique au projet directement sur la page de vente correspondante.
Revenus, rendement, décompte
En tant qu’acheteur/acheteuse privé(e), vous recevez votre décompte tous les trois mois par e-mail. Ce document présente de manière transparente la performance de vos panneaux ainsi que tous les flux financiers. Le décompte est envoyé quatre à six semaines après la fin de chaque trimestre. Ceci parce que nous devons attendre les décomptes pour la rémunération de l’électricité injectée dans le réseau, qui de leur côté ne nous parviennent généralement que plusieurs semaines après la fin du trimestre. Le versement du revenu trimestriel sur votre compte a toujours lieu quelques jours après l’envoi du décompte.
En tant qu’entreprise assujettie à la TVA, vous ne recevez qu’une fois par an un décompte par e-mail pour les quatre trimestres, y compris une recommandation sur la manière dont les revenus et l’évolution de la valeur de vos panneaux doivent figurer dans votre comptabilité. Le décompte est envoyé quatre à six semaines après la fin de l’année.
Le prix d’achat par panneau comprend le montant attendu du versement de la rétribution unique de la Confédération (RU). La RU vous sera versée intégralement en tant qu’acheteur/acheteuse après environ 1 à 2 ans (dès que nous aurons reçu la contribution de la Confédération). La valeur initiale du panneau moins le montant attendu du versement de la RU est amortie de manière linéaire sur la durée du contrat, de sorte que la valeur résiduelle des panneaux à la fin du projet est de 0. Si le versement de la rémunération unique n’a pas encore eu lieu à la date en question, le montant attendu du versement de la rémunération unique doit être ajouté à la valeur résiduelle. Les valeurs résiduelles pour chaque trimestre sont fixées dans le contrat d’achat. L’amortissement trimestriel est compensé par les revenus également trimestriels. Si les revenus sont supérieurs à l’amortissement (ce qui, comme on peut s’y attendre, est toujours le cas en moyenne annuelle), il en résulte une plus-value. Dès les premiers trimestres d’exploitation, vous pouvez donc réaliser un petit bénéfice net.
Solarify ne garantit pas un revenu déterminé ni un rendement fixe. En effet, le rendement effectif dépend de l’ensoleillement, de la saison, du prix de l’électricité ainsi que des frais d’entretien sur la durée du projet. Sur la base de valeurs empiriques et de notre modèle de calcul, on peut toutefois s’attendre à ce qu’un panneau génère un rendement annuel moyen de 2-3% (IRR) sur la durée du projet. Pour les entreprises assujetties à la TVA, le rendement est un peu plus élevé en raison de la possibilité de déduire l’impôt préalable. Dans le document d’information détaillé sur les pages de vente respectives, nous présentons de manière transparente les valeurs attendues pour les projets spécifiques, ainsi que les hypothèses sous-jacentes. Ce document est disponible aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises assujetties à la TVA.
En tant qu’acheteur privé, vous devez déclarer la valeur résiduelle de vos panneaux (les panneaux sont amortis linéairement sur la durée de vie) en tant qu’actif et payer des impôts. Les valeurs résiduelles déterminantes pour chaque trimestre sont définies dans le tableau des valeurs résiduelles du contrat d’achat. Les revenus nets annuels (remboursements de la vente d’électricité moins l’amortissement sur la valeur du panneau) sont imposés comme d’autres revenus imposables. Chaque année, nous vous envoyons un justificatif fiscal avec un aperçu des valeurs déterminantes.
En tant qu’entreprise assujettie à la TVA, vous recevez avec le décompte annuel des instructions sur la manière d’indiquer correctement les revenus dans votre comptabilité. Vous pouvez déduire l’impôt préalable sur le prix du panel initialement facturé, ce qui augmente la rentabilité pour vous.
Fabrication, exploitation, assurance
En principe, nous achetons nos panneaux solaires à l’entreprise suisse Megasol, dont le siège est à Deitingen (SO). Les modules intégrés au toit et les modules spéciaux sont fabriqués sur le site de production de Deitingen, les modules standard dans l’usine Megasol en Chine. Les deux usines, ainsi que celles des sous-traitants de Megasol, fonctionnent exclusivement avec de l’électricité issue de sources renouvelables (hydroélectricité et photovoltaïque). Megasol surveille et garantit en outre le respect de normes sociales et environnementales élevées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
La durée des projets est généralement de 25 à 40 ans en fonction du type et de l’état du toit, de la viabilité économique de l’installation solaire et des panneaux solaires utilisés. En tant que propriétaire de panneaux, vous n’êtes pas obligatoirement lié à la durée totale du projet. Vous pouvez également revendre vos panneaux à des tiers ou les proposer à l’achtat à Solarify avant la fin de chaque trimestre.
La durée des projets est directement liée à la durée de vie attendue d’une installation solaire. Celle-ci est de 40 à 50 ans pour la dernière génération de modules solaires. Pour des raisons tant financières qu’écologiques, il est judicieux d’exploiter au maximum cette période. Nous pouvons ainsi produire de l’électricité verte le plus longtemps possible avec l’infrastructure déjà en place et générer des revenus plus longtemps avec le même investissement de départ. Des durées de projet plus courtes n’ont donc en principe pas de sens. Toutefois, en tant qu’acheteur/acheteuse, vous n’êtes pas forcément lié pendant toute cette période, mais vous pouvez revendre vos panneaux à des tiers ou les proposer à l’achat à Solarify avant la fin de la durée du projet.
En tant que propriétaire de panneaux, vous avez accès au monitoring en ligne de l’installation que nous mettons en place pour toutes nos installations solaires. Vous pouvez ainsi vérifier en ligne la production de vos panneaux solaires à tout moment.
Démonter des panneaux individuels pour les réutiliser ailleurs n’en vaut absolument pas la peine en raison du travail supplémentaire considérable qui serait à la charge des propriétaires de panneaux. Il est beaucoup plus simple et moins cher de vendre vos panneaux et d’en acheter un nouveau avec l’argent ainsi obtenu. Les offres de vente peuvent être publiées sur notre marché. Une offre de vente à Solarify est également possible à tout moment. Pour les projets avec des installations intégrées au toit (spécialement mentionnées sur la page de commande), la possibilité de démontage est écartée dès le départ, d’autant plus que vous n’achetez que le droit d’utilisation du panneau. Mais vous pouvez également vendre ce droit à tout moment.
A la fin de la durée du projet, les panneaux solaires sont amortis et sont censés avoir réalisé un bénéfice. Les panneaux solaires deviennent ensuite la propriété des propriétaires des toits. Ceux-ci peuvent continuer à exploiter l’installation ou la remplacer à leurs frais. La valeur des matériaux et la taxe de recyclage anticipée, déjà intégrée dans le prix des panneaux, garantit le recyclage correct de tous les panneaux. Jusqu’à 98% des matériaux peuvent être recyclés.
Production d’électricité, économies de CO2, marché de l’énergie solaire
Le rendement annuel effectif des panneaux dépend du type de panneau et de son emplacement. En règle générale, un panneau solaire produit environ 400 kilowattheures (kWh) d’électricité par an en Suisse. Cela permet d’alimenter 300 iPads pendant environ un an, de parcourir 17’000 km avec un vélo électrique, de se sécher les cheveux pendant 250 heures ou de faire bouillir 3’000 litres d’eau. 5 panneaux couvrent environ la consommation annuelle moyenne d’électricité d’un particulier en Suisse.
Dans la mesure du possible, Solarify vend les garanties d’origine (GO) en même temps que l’électricité produite. Certains fournisseurs d’électricité remboursent les GO en plus de la rétribution régulière pour l’injection. Comme la demande de garanties d’origine solaire est globalement bien inférieure à l’offre, aucun marché fonctionnel ne s’est développé et les fournisseurs d’électricité ne remboursent les garanties d’origine qu’à des tarifs très bas, voire pas du tout. La situation pourrait évoluer avec l’introduction de produits d’électricité de base écologiques par les fournisseurs d’électricité. Mais indépendamment de cela, avec la production de vos panneaux, vous veillez dès aujourd’hui dans tous les cas à ce que la part d’électricité solaire dans le réseau augmente et que les sources d’électricité moins durables soient remplacées.
En exploitation, l’énergie solaire permet d’économiser 394 g de CO2 par kWh par rapport au mix de consommation européen pré-solaire de l’année 2000 (données de l’Agence européenne pour l’environnement). L’utilisation d’une année de référence fixe présente l’avantage de prendre en compte à la fois les économies réalisées par rapport au mix électrique annuel respectif et les émissions déjà évitées grâce au remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Cette comparaison ne tient pas compte des émissions liées à la fabrication et à l’élimination des panneaux, car seules les émissions d’exploitation sont également prises en compte pour les autres sources d’énergie. En incluant la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage, la production d’un kWh d’électricité solaire en Suisse génère aujourd’hui en moyenne des émissions de gaz à effet de serre de 42,5 g et reste beaucoup plus écologique que l’énergie qu’elle remplace. De plus, comme les panneaux Solarify de Megasol sont exclusivement produits à l’aide d’énergies renouvelables (solaire et hydroélectrique), ils présentent un bilan d’émissions inférieur à la moyenne.
Les tarifs pour l’autoconsommation d’électricité solaire sont adaptés chaque année au prix de l’électricité du réseau des partenaires de toitures. Plus les prix de l’électricité sont élevés, plus la valeur de l’électricité solaire autoconsommée est élevée. Le marché de l’électricité est soumis à des fluctuations de prix régulières qui peuvent s’équilibrer, du moins en partie, sur la durée du projet. Nous attendons une légère augmentation du prix de l’électricité pour les clients finaux et, par conséquent, une légère augmentation des tarifs de l’autoconsommation au fil du temps. Cela s’appuie notamment sur le fait que la demande en électricité aura tendance à augmenter à l’avenir et que les coûts de réseau augmenteront en raison de la transformation nécessaire du réseau pour un monde d’énergies renouvelables, du moins pendant une phase de transition prolongée.
Les rémunérations pour l’électricité injectée dans le réseau dépendent également de l’évolution actuelle du marché de l’électricité et varient parfois fortement, les différentes fournisseurs d’électricité ayant des modèles de rémunération différents. En principe, l’électricité d’hiver a actuellement plus de valeur que l’électricité d’été et l’électricité du matin et du soir a plus de valeur que l’électricité de midi. Mais avec plus de flexibilité et une allocation intelligente de l’énergie dans le réseau (notamment grâce au développement de solutions de stockage), les courbes de prix sur le marché se lisseront à nouveau à moyen terme, ce qui stabilisera également les tarifs d’injection. Vous trouverez des explications détaillées sur nos hypothèses actuelles concernant l’évolution des prix de l’électricité pour des projets spécifiques dans les documents de vente des projets concernés.
En Suisse, il existe une rétribution unique pour les installations solaires d’environ 20% des coûts d’investissement. Cette subvention a pour but de partiellement compenser les subventions nettement plus importantes pour les autres sources d’énergie dont notamment pour le nucléaire et le charbon. La rétribution unique est normalement versée au cours des deux premières années d’exploitation et nous vous la reversons intégralement en tant que propriétaire de panneau. Après l’obtention de cette rétribution unique, il n’y a plus de subventions et le modèle commercial est rentable simplement sur la base de la vente de l’électricité au propriétaire du toit et au réseau.
Risques
L’ordre d’installation n’est donné que si le financement est assuré (le cas échéant, également par des partenaires financiers de secours plus grands). Si le financement et, par conséquent, la réalisation du projet devaient totalement échouer, les montants d’achat déjà versés seraient intégralement remboursés.
Solarify détermine le prix de vente des panneaux sur la base des offres contraignantes des partenaires d’installation. En cas de dépassement des coûts lors de la mise en œuvre, Solarify prend en charge ces coûts.
Non, en dehors du prix d’achat initial, vous, en tant que propriétaire de panneaux, ne devez en aucun cas injecter de l’argent supplémentaire dans le projet.
Les contrats que nous concluons avec les partenaires de toits pour la location de la surface de toit et l’exploitation des installations solaires sont inscrits au registre foncier et s’appliquent donc également aux futurs propriétaires de bâtiments. Les propriétaires actuels et futurs des bâtiments ont le droit de reprendre eux-mêmes l’installation solaire en respectant le délai de résiliation contractuel, par exemple pour faciliter la revente ultérieure du bâtiment ou pour redéfinir les conditions de propriété de l’installation solaire après la reprise du bâtiment. Dans ce cas, les propriétaires des panneaux sont indemnisés à hauteur de la valeur résiduelle des panneaux.
Si Solarify devait cesser ses activités, les panneaux (pour les installations solaires intégrées au toit, les droits d’utilisation des panneaux) restent la propriété de l’acheteur/acheteuse et sur le toit. C’est une différence majeure par rapport à d’autres possibilités d’investissement durable, où vous n’acquérez pas de propriété et où votre risque financier dépend directement de l’entreprise qui investit votre argent. En cas de faillite de Solarify, il existe trois options :
1.) Le/la propriétaire du toit achète l’installation solaire et indemnise les propriétaires des panneaux à la valeur résiduelle des panneaux.
2.) Un autre contractant (ou un seul propriétaire de panneaux existant) achète l’installation, indemnise les (autres) propriétaires de panneaux à la valeur résiduelle des panneaux et conclut ensuite un nouvel accord avec le propriétaire du toit.
3.) Un autre prestataire de services solaires reprend les activités de Solarify et poursuit le projet.
Dans tous les cas, les propriétaires de panneaux ne sont pas lésés financièrement. Afin que la coordination entre les parties impliquées fonctionne au mieux, Solarify remet chaque année une liste des noms, adresses et adresses e-mail de ses clients à un cabinet d’avocats (les détails sont réglés dans le contrat). Celui-ci conserve les informations à titre fiduciaire pendant toute la durée du projet, convoque une réunion de la communauté des clients et des propriétaires de toitures en cas de faillite de Solarify et explique les possibilités de poursuivre la procédure.