Questions & contact

Mes questions

en tant qu’acheteur de panneaux solaires

Acheter, vendre, offrir

Les panneaux solaires Solarify sont la manière la plus simple de participer directement à la transition énergétique, de l’encourager et d’en profiter en même temps. Même sans avoir votre propre toit et avec de petites contributions, vous permettez la réalisation de nouveaux projets solaires. Grâce à notre modèle simple et efficace vous devenez vous-même un producteur d’électricité solaire. La production d’électricité solaire est bon marché et ne génère pas d’émissions de gaz à effet de serre pendant son fonctionnement; l’énergie grise des panneaux actuels est déjà compensée au bout d’un an. Avec l’électricité solaire produite, vous réduisez directement la part d’électricité produite à partir de charbon, de gaz ou de nucléaire dans le mix électrique suisse. De plus, vous encouragez l’économie locale et recevez chaque année les revenus nets de vos panneaux solaires.

Les panneaux solaires vous appartiennent en tant qu’acheteur et vous pouvez en disposer. Dans le  contrat d’achat, vous donnez à Solarify l’ordre d’installer et exploiter vos panneaux sur un toit approprié. Vous pouvez revendre vos panneaux à tout moment. Pour les projets avec des systèmes intégrés au toit (spécifiquement indiqués sur la page de commande), vous n’acquérez pas les panneaux solaires en tant que tels, mais le droit aux revenus , car un système intégré est juridiquement considéré comme faisant partie de l’enveloppe du bâtiment. Vous pouvez également vendre ce droit à tout moment.

Oui, dans le contrat, Solarify garantit le droit de revendre des panneaux à Solarify à tout moment, après la déduction des frais de dossier de 5%, ou de les revendre à des tiers sans frais. Les prix de rachat pour chaque trimestre sont fixés dans le contrat dans un tableau des valeurs résiduelles. 

Oui, les panneaux solaires représentent un cadeau durable qui fera plaisir pendant longtemps et qui peut sensibiliser vos amis ou votre famille à la transition énergétique et aux solutions contre le changement climatique. Il suffit de sélectionner l’option cadeau sur la page de commande.

Le prix varie en fonction du projet et résulte des coûts totaux du projet divisés par le nombre de panneaux installés. Les différences sont principalement dues à la complexité et à la taille du toit, aux types de panneaux utilisés ainsi qu’à d’autres facteurs spécifiques au lieu. Il est normalement entre 500 à 1000 francs par panneau.

Renvenus & rendement

Solarify vend l’électricité produite par vos panneaux solaires aux propriétaires du toit (consommation propre) et le surplus de production au fournisseur d’électricité local (injection dans le réseau) – si possible avec des garanties d’origine (GO). Le fournisseur d’électricité local est légalement obligé d’acheter le surplus. Dès les revenus bruts issus de la vente d’électricité nous déduisons les frais d’entretien et d’assurance de l’installation ainsi que la location du toit et nous vous versons 80% des revenus nets qui en résultent. Les 20% restants sont versés à Solarify pour nos frais d’exploitation et de gestion. Sur les factures trimestrielles, nous présentons les revenus effectifs et les déductions de manière transparente.

Les panels sont amortis de manière linéaire, de sorte que la valeur résiduelle des panneaux est de 0 CHF à la fin du projet. Les valeurs résiduelles pour chaque trimestre sont fixées dans le contrat. L’amortissement trimestriel est compensé par les versements de revenus, également trimestriels. Si ce versement est supérieur à l’amortissement, il en résulte une valeur ajoutée. Par conséquent, vous pouvez réaliser un petit bénéfice net dès les premiers trimestres d’exploitation.

Solarify ne garantit pas un revenu déterminé ni un rendement fixe. En effet, le rendement effectif dépend de l’ensoleillement, de la saison, du prix de l’électricité ainsi que des frais d’entretien sur la durée du projet. Sur la base de valeurs empiriques et de notre modèle de calcul, on peut toutefois s’attendre à ce qu’un panneau génère un rendement annuel moyen de 2-3% (IRR) sur la durée du projet. Dans le document « Informations sur le projet pour les acheteurs » sur les pages de projets dans la boutique en ligne, nous présentons de manière transparente les valeurs attendues pour les projets spécifiques ainsi que les hypothèses sous-jacentes.

Vous devez déclarer la valeur résiduelle de vos panneaux (cette valeur est en diminution constante, de sorte qu’elle est égale à 0 à la fin de la durée du projet) sous la rubrique autres actifs dans votre déclaration d’impôts. Les valeurs résiduelles applicables pour chaque trimestre sont fixées de manière contraignante dans le tableau des valeurs résiduelles du contrat d’achat. Les revenus nets annuels (paiement de la vente d’électricité moins l’amortissement sur la valeur du panneau) doivent être indiqués sous la rubrique autre revenu imposable. Chaque année, nous vous envoyons une attestation avec les valeurs applicables.

Fabrication, exploitation, assurance

Nous achetons tous nos panneaux solaires à l’entreprise suisse Megasol, dont le siège est à Deitingen (SO). Les modules intégrés au toit et les modules spéciaux sont fabriqués sur le site de production de Deitingen, les modules standard dans l’usine Megasol en Chine. Les deux usines, ainsi que celles des sous-traitants de Megasol, fonctionnent exclusivement avec de l’électricité issue de sources renouvelables (hydroélectricité et photovoltaïque). Megasol surveille et garantit en outre le respect de normes sociales et environnementales élevées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Solarify exploite l’installation solaire sur la base du contrat de vente et d’un contrat avec le propriétaire du toit. Solarify est donc responsable de l’entretien, des permis, de la vente d’électricité et de la gestion des panneaux et de l’installation. En retour, Solarify reçoit 15-20% (en fonction du projet) des revenus nets de la vente de l’énergie solaire.

La durée des projets est généralement de 25 à 40 ans en fonction du type et de l’état du toit, de la viabilité économique de l’installation solaire et des panneaux solaires utilisés. En tant que propriétaire de panneaux, vous avez le droit de revendre vos panneaux à Solarify ou à des tiers, même avant l’expiration de la durée du projet, à la fin de chaque trimestre.

En tant que propriétaire de panneaux, vous avez accès au monitoring en ligne de l’installation que nous mettons en place pour toutes nos installations solaires. Vous pouvez ainsi vérifier en ligne la production de vos panneaux solaires à tout moment.

Solarify souscrit une assurance contre les dommages éventuels ainsi qu’une assurance spéciale pour les installations. Si un panneau se casse pendant la durée du contrat, Solarify le remplacera gratuitement.

En tant que propriétaire, vous avez le droit de disposer de vos panneaux. Démonter des panneaux individuels pour les réutiliser ailleurs n’en vaut pas la peine en raison du travail supplémentaire considérable qui est à la charge des propriétaires de panneaux. Il est donc plus facile et moins cher de vendre les panneaux (Solarify les rachètera si vous le souhaitez) et d’utiliser l’argent pour acheter un nouveau panneau. Dans le cas des projets avec des systèmes intégrés au toit (spécifiquement indiqués sur la page de commande), cette option n’est pas disponible dès le départ, parce que vous n’acquérez que le droit aux revenus des panneau. Cependant, vous pouvez vendre ce droit à tout moment.

A la fin de la durée du projet, les panneaux solaires sont amortis et sont censés avoir réalisé un bénéfice. Les panneaux solaires deviennent ensuite la propriété des propriétaires des toits. Ceux-ci peuvent continuer à exploiter l’installation ou la remplacer. La valeur des matériaux et la taxe de recyclage anticipée, déjà intégrée dans le prix des panneaux, garantit le recyclage correct de tous les panneaux. Jusqu’à 98% des matériaux peuvent être recyclés.

Production d'électricité, économies de CO2, marché de l'énergie solaire

Le rendement annuel effectif des panneaux dépend du type de panneau et de son emplacement. En règle générale, un panneau solaire produit environ 350 kilowattheures (kWh) d’électricité par an en Suisse. Cela permet d’alimenter 250 iPads pendant environ un an, de parcourir 12 000 km avec un vélo électrique, de se sécher les cheveux pendant 180 heures ou de faire bouillir 2 500 litres d’eau. 5 panneaux couvrent à peu près la consommation annuelle moyenne d’électricité d’un particulier en Suisse.

Dans la mesure du possible, Solarify vend les garanties d’origine (GO) en même temps que l’électricité produite. Certaines fournisseurs d’électricité remboursent les GO en plus de la rétribution pour l’injection. Comme la demande de garanties d’origine solaire est globalement très faible et bien inférieure à l’offre, aucun marché fonctionnel ne s’est développé et les fournisseurs d’électricité ne remboursent les garanties d’origine qu’à des tarifs très bas. La situation pourrait évoluer avec l’introduction de produits d’électricité de base écologiques par les fournisseurs d’électricité. Mais indépendamment de cela, avec la production de vos panneaux, vous veillez dès aujourd’hui dans tous les cas à ce que la part d’électricité solaire dans le réseau augmente et que les sources d’électricité moins durables soient remplacées.

En exploitation, l’énergie solaire permet d’économiser 394 g de CO2 par kWh par rapport au mix de consommation européen pré-solaire de l’année 2000 (données de l’Agence européenne pour l’environnement). L’utilisation d’une année de référence fixe présente l’avantage de prendre en compte à la fois les économies réalisées par rapport au mix électrique annuel respectif et les émissions déjà évitées grâce au remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Cette comparaison ne tient pas compte des émissions liées à la fabrication et à l’élimination des panneaux, car seules les émissions d’exploitation sont également prises en compte pour les autres sources d’énergie. En incluant la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage, la production d’un kWh d’électricité solaire en Suisse génère aujourd’hui en moyenne des émissions de gaz à effet de serre de 42,5 g et reste beaucoup plus écologique que l’énergie qu’elle remplace. De plus, comme les panneaux Solarify de Megasol sont exclusivement produits à l’aide d’énergies renouvelables (solaire et hydroélectrique), ils présentent un bilan d’émissions inférieur à la moyenne.

Les tarifs pour la consommation propre d’électricité solaire sont adaptés chaque année au prix de l’électricité du réseau des partenaires du toit. Tant que le prix de l’électricité augment, la valeur de l’électricité solaire consommée sur place augmente. Le marché de l’électricité est soumis à des fluctuations de prix régulières qui peuvent s’équilibrer, du moins en partie, sur la durée du projet. En outre, il est probable que les prix de l’électricité augmentent légèrement. Cela se base notamment sur la perspective d’une augmentation de la demande en électricité à l’avenir, du remplacement coûteux des centrales nucléaires en Suisse et ailleurs et d’une tendance à la hausse des coûts de réseau à cause du changement nécessaire vers les énergies renouvelables. Nous comptons de manière conservatrice sur un renchérissement du prix de l’électricité de 1% par an.

En Suisse, il existe une rétribution unique pour les installations solaires d’environ 20% des coûts d’investissement. Cette subvention a pour but de partiellement compenser les subventions nettement plus importantes pour les autres sources d’énergie dont notamment pour le nucléaire et le charbon. La rétribution unique est normalement versée au cours des deux premières années d’exploitation et nous vous la reversons intégralement en tant que propriétaire de panneau. Après l’obtention de cette rétribution unique, il n’y a plus de subventions et le modèle commercial est rentable simplement sur la base de la vente de l’électricité au propriétaire du toit et au réseau.

Risques

Si Solarify cesse ses activités, les panneaux (pour les installations solaires intégrées au toit, les droits aux revenus des panneaux) restent la propriété des acheteurs et sur le toit. Il y a trois options :

1.) Le propriétaire du toit rachète l’installation solaire et les propriétaires des panneaux sont indemnisés avec la valeur résiduelle des panneaux.
2.) Un autre entrepreneur rachète l’installation et les propriétaires des panneaux sont indemnisés avec la valeur résiduelle des panneaux.
3.) Un autre prestataire de services solaires reprend les activités de Solarify et poursuit le projet.

Dans tous les cas, les propriétaires de panneaux ne subissent aucun préjudice financier.

Partager ce billet