Questions & Contact

My questions

as private panel buyer

Buying, Selling, Gifting

You promote the energy turnaround, you participate in the restructuring of our energy system and you make a financial profit. The electricity from your solar panels has no fuel costs and can therefore always be sold. Thus you directly reduce the production of coal, gas or nuclear power. In addition, you promote the local solar economy and receive 80% of the revenue from your solar panels four times a year.

Yes, in the contract, Solarify guarantees the right to sell panels at any time less a 5% handling fee. The buy-back prices are set in advance in the contract.

Yes, solar panels are a sustainable, meaningful gift that will give pleasure for a long time and sensitizes people to environmental problems. Simply select the gift option in the webshop.

The price varies depending on the project. In Switzerland, a price of 400-600 Swiss francs per panel can be expected after deducting the non-recurrent remuneration of the federal government.

You are the owner of the solar panels and you can dispose of them. As part of the purchase agreement you give Solarify the order to install your panels on a suitable roof. You can sell your panels at any time.

Value Increase & End of Contract

Solarify sells the electricity produced by your solar panels to the roof owners at a price they would otherwise have to pay to the electricity supplier. The excess production (e.g. over the weekend) is sold to the electricity supplier. The latter is legally obliged to purchase the electricity.

While the installation costs are known, the effective return depends on the solar radiation, the season, the electricity prices and other factors and therefore cannot be exactly quantified. Solarify does not guarantee a specific return. However, based on experience, a panel can be expected to generate an approximate annual return of 2-3% (IRR). A profit can also be achieved in the event of an early sale.

You will not tax the invested amount as income. Instead, the value of the panel is reported as further asset. This value is continuously decreasing so that it is 0 at the end of the contract period. We will show you the residual value applicable for a particular tax year in the tax statement. The annual repayments via the returns must be taxed as further taxable income. This amount is also shown annually in the tax statement.

After the end of the contract period (usually 25 years, specified in the contract for each project) the solar panels are depreciated and are expected to have made a profit. In order for you not to have to worry about the disposal and to allow for a decision on the further operation or replacement of the solar plant, the solar panels are transferred to the ownership of the roof owners at the end of the contract and can then be replaced.

Operation and Insurance

Solarify operates the solar plant based on the terms of sale and a contract with the roof owner. Solarify is thus responsible for maintenance, permits, electricity sales and management of the panels and the plant. In return, Solarify receives 20% of the revenue from the sale of the solar power.

You will be given access to a monitoring software and will be able to check the condition and performance of your solar panels at any time online.

Solarify takes out insurance against possible damage and makes maintenance provisions. If a panel breaks during the contract period, Solarify will replace it free of charge.

As the owner, you have the right to have your panels dismantled during the contract period. However, Solarify will charge you a fee for doing so due to the considerable effort involved. It is therefore easier and cheaper to sell the panels (Solarify will buy them back if you wish) and use the money to buy a new panel.

Solar Power Market

The price of electricity itself has actually fallen dramatically in recent years. But because electricity grid costs and charges account for the greater part of the end-customer price, it has nevertheless continued to rise. A reversal of this trend is not in sight, and all forecasts assume that prices will rise slightly over the next few decades. Solarify conservatively expects electricity prices to rise by 1% per year. This is less than the long-term increase.

In Switzerland, there is a one-off subsidy (non-recurrent remuneration) for small and medium-sized solar plants of approx. 20% of the investment costs. There is no waiting period for this. After that, there are no more subsidies and the business model is profitable simply by selling electricity to the roof owner and to the grid.

A solar panel in Switzerland produces about 250 kilowatt hours (kWh) of electricity per year. This means that you can use 200 iPads for about a year, ride 10,000 km on an electric bicycle, blow-dry your hair for 150 hours or boil 2,000 litres of water.

Questions & Contact

Mes questions

en tant qu’acheteur privé de panneaux solaires

Acheter, vendre, offrir

Par votre achat, vous encouragez la transition énergétique, vous participez à la conversion de notre système énergétique et vous réalisez un bénéfice financier. La production d’électricité par vos panneaux solaires ne nécessite pas de carburants  et peut donc toujours être vendue. Vous réduisez ainsi directement la production énergétique basée sur le  charbon, le  gaz ou le nucléaire. En outre, vous encouragez l’économie solaire locale et recevez 80% du rendement de vos panneaux solaires quatre fois par an.

Oui, dans le contrat, Solarify garantit le droit de revente des panneaux à tout moment, après la déduction des frais de dossier de 5%. Les prix de rachat sont fixés à l’avance dans le contrat.

Oui, les panneaux solaires représentent un cadeau durable et utile qui fera plaisir pendant longtemps au destinataire et peuvent sensibiliser vos amis ou votre famille aux problèmes environnementaux. Il suffit de sélectionner l’option cadeau sur la page de commande.

Le prix varie en fonction du projet. En Suisse, on peut s’attendre à un prix de 400 à 600 francs suisses par panneau après déduction de la rétribution unique versée par l’administration fédérale.

Les panneaux solaires vous appartiennent en tant qu’acheteur et vous pouvez en disposer. Dans le  contrat d’achat, vous donnez à Solarify l’ordre d’installer vos panneaux sur un toit approprié. Vous pouvez revendre vos panneaux à tout moment.

Augmentation de la valeur et fin du contrat

Solarify vend l’électricité produite par vos panneaux solaires aux propriétaires des toits à un prix qu’ils devraient autrement payer à leur fournisseur d’électricité. Solarify vend le surplus de production (par exemple durant le week-end) au fournisseur d’électricité local. Ce dernier est légalement obligé d’acheter l’électricité.

Bien que les coûts d’installation soient connus, le rendement effectif dépend du rayonnement solaire, de la saison, du prix de l’électricité et d’autres facteurs et n’est donc pas exactement quantifiable. Solarify ne garantit pas un rendement spécifique. Toutefois, sur la base de l’expérience, on peut s’attendre à ce qu’un panneau génère un rendement annuel approximatif de 2 à 3 % (taux de rentabilité interne). Un profit peut également être réalisé sur une revente anticipée.

Vous n’indiquez pas le montant investi en tant que revenu. Au lieu de cela, la valeur du panneau est déclarée dans votre déclaration d’impôt  sous la rubrique  autres actifs. Cette valeur est en diminution constante, de sorte qu’elle est égale à 0 à la fin de la période du contrat. Nous vous indiquerons la valeur résiduelle applicable pour chaque  année fiscale dans l’attestation pour la déclaration d’impôt. Les paiements  annuels des revenus des panneaux solaires doivent être indiqués  sous la rubrique autre revenu imposable. Ce montant est également indiqué chaque année dans l’attestation pour la déclaration d’impôt.

À la fin de la période contractuelle (généralement 25 ans, cette durée est spécifiée dans le contrat pour chaque projet), les panneaux solaires sont amortis et sont censés avoir réalisé un bénéfice. Pour que vous n’ayez pas à vous soucier du démantèlement et pour permettre une décision sur la poursuite de l’exploitation ou le remplacement de l’installation solaire, les panneaux solaires deviennent la propriété des propriétaires du toit à la fin du contrat et peuvent alors être remplacés.

Fonctionnement et assurance

Solarify exploite l’installation solaire sur la base du contrat de  vente et d’un contrat avec le propriétaire du toit. Solarify est donc responsable de l’entretien, des permis, de la vente d’électricité et de la gestion des panneaux et de l’installation. En retour, Solarify reçoit 20% des revenus de la vente de l’énergie solaire.

Vous aurez accès à un logiciel de surveillance et vous pourrez vérifier en ligne l’état et les performances de vos panneaux solaires à tout moment.

Solarify souscrit une assurance contre les dommages éventuels et prend des dispositions en matière d’entretien. Si un panneau se casse pendant la durée du contrat, Solarify le remplacera gratuitement.

En tant que propriétaire, vous avez le droit de disposer de vos panneaux et de les faire démonter pendant la durée du contrat. Toutefois, Solarify vous facturera les frais liés au démontage en raison de l’effort considérable que cela implique. Il est donc plus facile et moins cher de vendre les panneaux (Solarify les rachètera si vous le souhaitez) et d’utiliser l’argent pour acheter un nouveau panneau.

Marché de l’énergie solaire

Le prix de l’électricité a en fait chuté de façon spectaculaire ces dernières années. Mais comme les coûts et les charges des lignes électriques représentent la majeure partie du prix pour le consommateur final, ce prix final a néanmoins continué à augmenter. Un renversement de cette tendance n’est pas en vue, et toutes les prévisions indiquent  que les prix augmenteront légèrement au cours des prochaines décennies. Solarify prévoit, de manière prudente, que le prix de l’électricité augmente de 1% par an. Cela représente  moins que l’augmentation à long terme par le passé.

En Suisse, il existe une rétribution unique pour les petites et moyennes installations solaires d’environ 20% des coûts d’investissement. Il n’y a pas de période d’attente pour cela. Après l’obtention de cette rétribution unique, il n’y a plus de subventions et le modèle commercial est rentable simplement sur la base de la vente de l’électricité au propriétaire du toit et au réseau.

Un panneau solaire produit environ 250 kilowattheures (kWh) d’électricité par an en Suisse. Cela signifie que vous pouvez utiliser 200 iPads pendant environ un an, parcourir 10 000 km en vélo électrique, vous sécher les cheveux pendant 150 heures ou faire bouillir 2 000 litres d’eau.